Coupe de France (5e tour) Le Theux en quête d'exploit

13 octobre 2012 - 11:00

« Une chose est sûre, dans les Ardennes, ce n'est jamais facile. » Que ce soit comme joueur ou comme entraîneur, Antoine Diaz a emmagasiné suffisamment d'expérience pour savoir que le déplacement de son équipe à Charleville pour y affronter Le Theux ne sera pas une sinécure.
« Il ne faudra pas se laisser impressionner »
Certes avec quatre divisions d'écart (la Ligue Champagne-Ardenne a inversé le lieu de la rencontre) et la possibilité de s'exprimer dans d'excellentes conditions, les Sparnaciens partent largement favoris : « Nous devons justifier la hiérarchie pour obtenir la qualification. A condition de respecter notre adversaire, ce n'est pas une mauvaise équipe. A nous de maintenir la dynamique du championnat », souligne le coach sparnacien en référence aux deux succès obtenus de la plus belle des manières par le Racing, notamment sur un étonnant 8-3 aux dépens de Lunéville : « Un match ouvert où nous avons été particulièrement efficaces. »
Toujours privé de Coltel, le technicien marnais devra également se passer des services de Kamal (famille) et Fritsch (blessé).
« La Coupe est un plus, notre objectif reste le championnat. Quatorze buts en deux matches (pour Epernay), on voit ce qui nous attend. Il va falloir serrer les boulons et ne pas se laisser impressionner. » Gilles Schneider l'entraîneur teuton (ainsi nomme-t-on les habitants du Theux) a suffisamment roulé sa bosse (Mouzon, Sedan D3, Carignan D4, Charleville D3) pour cerner les difficultés qui attendent ses joueurs.
Depuis 2004, le technicien ardennais bâtit petit à petit. S'il a échoué l'an passé (une saison plombée par les départs des attaquants Fatemi et Beguin), la montée en PL reste un objectif raisonnable.
Avec son recrutement ciblé (Boucher, Migneaux et Charlier de l'Olympique, Baco de Damouzy) il a pris un départ canon. Invaincu en Coupe de France (quatre victoires) comme en championnat (quatre victoires dont la dernière mercredi à Signy-l'Abbaye 2-4), Le Theux a le vent en poupe.
Ce dernier match a permis à Jérémy Boucher de purger son deuxième match de suspension après son exclusion face à Witry-lès-Reims. C'est donc un effectif au grand complet qui se présentera pour affronter Epernay.
Gilles Schneider n'a pas souhaité trop modifier les habitudes de ses joueurs mais une collation dans l'après-midi est programmée, étant donné l'heure tardive du coup d'envoi. Ensuite viendra le moment, pour l'ancien vainqueur de la Coupe des Ardennes (1991), de réaliser l'exploit, mais comme le dit Gilles Schneider : « Quel que soit le résultat, ce sera une bonne expérience pour les gamins ! »
20 HEURES, STADE DU PETIT-BOIS

LE THEUX : Mahut, Prigent ; Rodriguez, Doucet, Migneaux, Simon Charlier, Moré, Husson, Gérard, Clément Charlier, Jérémy Boucher, Anthony Boucher, Mercier, Hiltenbrand, Baco.
EPERNAY : Gervasoni ; Chicaut, Lebeau, Etcheverry, Rodrigues, Blachon, Mercier, Ravenel, Izard, Nyambi, Bocart, Deruffe, Ramirez, Trémor, Houbeau.
Arbitre : M. Gatouillat, assisté de MM Belloni et Debart.

5e TOUR. - Ce soir à 20 heures : LE THEUX (Exc.) - Epernay (CFA2). Demain, 15 heures : Sézanne RC (Prom. 1re div.) - BAZEILLES (DH) ; LUMES (1re div.) - Vaux-sur-Blaise (Prom. 1re div.) ; Europort (Prom. 1re div.) - Chaumont (DH) ; Reims Mahoraise (Prom. 1re div.) - Espérance Saint-Dizier (PL) ; Vitry-le-François (1re div.) - Sézanne (DH) ; Reims Chalet Tunisie (1re div.) - Saint-Mesmin (DH) ; Fagnières (Prom. 1re div.) - Sainte-Anne Reims (DH).